Dimitǎr Blagoïev

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dblagoev.jpg

Dimitǎr Blagoïev Nikolov (bulgare: Димитър Благоев Николов, macédonien: Димитар Благоев; 14 juin 1856 - 7 mai 1924) était un leader politique et philosophe bulgare. Il a été le fondateur du premier parti social-démocrate des Balkans. Blagoïev était également une figure importante dans l'histoire des débuts du marxisme russe, et plus tard a fondé et dirigé le Parti communiste bulgare. Il était un partisan de la création d'une Fédération des Balkans. Il est généralement considéré et s'est auto-identifié comme bulgare, et parfois comme un slave macédonien.

En 1884, un petit groupe dirigé par Blagoïev écrivit au groupe de Plékhanov : « Nous sommes parvenus à la conclusion qu’il y a beaucoup en commun entre nos opinions et celles du Groupe Liberté du Travail ». Se soumettant à l’opinion de leurs « camarades étrangers, qui ont bien plus de préparation littéraire et une plus grande expérience révolutionnaire », ils demandaient la mise en place de relations régulières, l’envoi de littérature, et une discussion sur des points du programme, et ils promirent de fournir des fonds. Plékhanov s’exclamât avec soulagement, à l’intention d’Axelrod : « Nous ne souffrons pas en vain. »

Après une année de collaboration, à l’hiver de 1885-86, le groupe de Blagoïev fut anéanti par la répression.

🚧 Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Hommages[modifier | modifier le wikicode]

  • Une ville a été nommée Blagoevgrad en Bulgarie en 1950.
  • Le monument de Bouzloudja est une ancienne salle de congrès abandonnée, qui fut inaugurée en 1981 pour commémorer la première réunion des socialistes dirigés par Blagoïev en 1891.

Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]