Capital variable
Le capital variable est la part du capital investie dans la masse salariale. Il est nommé capital variable parce que c'est lui qui permet une hausse du capital, par l'appropriation de la plus-value créé par les travailleurs.
L'autre part du capital est le capital constant, qui ne créé pas de valeur.
« Dans le cours de la production, la partie du capital qui se transforme en moyens de production, c'est à dire en matières premières, matières auxiliaires et instruments de travail, ne modifie donc pas la grandeur de sa valeur. C'est pourquoi nous la nommons partie constante du capital, ou plus brièvement : capital constant.
La partie du capital transformée en force de travail change, au contraire, de valeur dans le cours de la production. Elle reproduit son propre équivalent et de plus un excédent, une plus-value qui peut elle même varier et être plus ou moins grande. Cette partie du capital se transforme sans cesse de grandeur constante en grandeur variable. C'est pourquoi nous la nommons partie variable du capital, ou plus brièvement : capital variable. Les mêmes éléments du capital qui, au point de vue de la production des valeurs d'usage, se distinguent entre eux comme facteurs objectifs et subjectifs, comme moyens de production et force de travail, se distinguent au point de vue de la formation de valeur en capital constant et en capital variable. »[1]
Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Karl Marx, Livre I - Chapitre VIII : Capital constant et capital variable, 1867