Fédération des Balkans

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Carte du projet du Komintern : une Fédération balkanique d'après-guerre.

La Fédération balkanique était un projet de création d'une fédération ou d'une confédération à l'échelle des Balkans. Il fut principalement défendu par des socialistes, comme solution socialiste à la fois à l'aspiration légitime à la libération nationale (face aux Empire austro-hongrois, ottoman, russe...), et au risque de conflits nationaux dans cette région aux populations très entremêlées.

Le concept d'une fédération balkanique a émergé à la fin du 19e siècle parmi les forces politiques de gauche dans la région. L'objectif principal était d'établir une nouvelle unité politique : une république fédérale unifiant la péninsule balkanique sur la base de l'internationalisme socialiste.

1 Historique[modifier | modifier le wikicode]

Ce concept politique a connu trois phases dans son développement. Dans la première phase, l'idée a été formulée comme une réponse à l'effondrement de l'Empire ottoman au début du 20e siècle. Dans la deuxième phase, dans l'entre-deux-guerres (1919-1936), l'idée de la fédération balkanique a été prise par les partis communistes des Balkans. La troisième phase est caractérisée par l'affrontement entre les dirigeants communistes des Balkans et Joseph Staline opposé au projet, au cours de l'après-guerre.

1.1 Contexte[modifier | modifier le wikicode]

🚧 Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

1.2 Premières tentatives[modifier | modifier le wikicode]

En 1865 à Belgrade, un certain nombre d'intellectuels ont fondé la Fédération orientale démocratique, basée sur la liberté politique et l'égalité sociale. Ils ont confirmé leur adhésion aux idéaux de la Révolution Française dans la lignée du fédéralisme de Saint-Simon et par rapport aux idées socialistes de Karl Marx ou Mikhaïl Bakounine. Plus tard, en France, une Ligue pour la Confédération balkanique, a été constituée en 1894, à laquelle des socialistes grecs, bulgares, serbes et roumains ont participé, soutenant l'autonomie macédonienne au sein de la confédération, comme une tentative de faire face à la complexité de la question macédonienne.

1.3 Fédération socialiste des Balkans[modifier | modifier le wikicode]

La tentative suivante est venue immédiatement après la révolution des Jeunes Turcs en 1908 à Salonique, l'Association socialiste des travailleurs fusionne avec deux groupes socialistes bulgares, et la Fédération socialiste des travailleurs ottomans est fondée.

En 1910 se tient une première conférence social-démocrate des Balkans.[1]

En 1912 est publié un manifeste des socialistes de Turquie et des Balkans.[2]

En juillet 1915 a lieu à Bucarest la deuxième conférence social-démocrate des Balkans.[3]

Ce mouvement a sous-estimé jusqu’en 1913, l'importance politique du nationalisme qui se manifestait dans le droit à l'autodétermination. Ses dirigeants ont maintenu une position modérée sur ces tendances nationalistes dans les partis sociaux-démocrates des Balkans.

Une troisième conférence socialiste / communiste a lieu à Sofia en janvier 1920.[4]

1.4 Fédération communiste des Balkans[modifier | modifier le wikicode]

1.4.1 Période du Kominform (1946-1948)[modifier | modifier le wikicode]

1.5 Période contemporaine[modifier | modifier le wikicode]

La réalisation de la Yougoslavie peut être vue comme une réalisation partielle de cette fédération.

Finalement, la guerre qui a suivi l'éclatement de la Yougoslavie[5] est une tragique victoire des nationalismes.

2 Notes et références[modifier | modifier le wikicode]