Clandestinité

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

La clandestinité désigne le fait de devoir se cacher face à la loi.

Des organisations politiques doivent parfois agir dans la clandestinité du fait de la répression et des limitations au droit de réunion.

1 Exemples[modifier | modifier le wikicode]

1.1 Républicains et premiers socialistes[modifier | modifier le wikicode]

Au 19e siècle en Europe, du fait de l'absence de régimes assurant les libertés politiques minimales, il était fréquent que la gauche au sens large recoure à des organisations secrètes. Cela incluait surtout des organisations républicaines, dont une frange était également socialiste ou socialisante.

On peut citer par exemple la Ligue des Justes puis la Ligue des communistes, la Société des saisons de Blanqui, la Fraternité internationale de Bakounine...

Après leur expérience dans la Ligue des communistes, Marx et Engels ont développé une critique des petites organisations secrètes, qui pour eux reproduisent des fonctionnements de secte auto-centrée. Après la vague de répression qui suit la Commune de Paris, ils mettent en garde dans l'Internationale contre les tentation de former des organisations de type « société secrète ».[1]

1.2 Parti social-démocrate d'Allemagne[modifier | modifier le wikicode]

Le SPD a dû mener une activité partiellement clandestine pendant la période des lois anti-socialistes.

1.3 Parti ouvrier social-démocrate de Russie[modifier | modifier le wikicode]

Le POSDR devait mener une activité essentiellement illégale sous le tsarisme, dirigée en grande partie depuis l'émigration.

2 Notes[modifier | modifier le wikicode]