Richesse

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

La richesse est une abondance, qui se traduit différemment selon les époques. Elle est toujours relative et définie socialement.

On peut parler de richesse d'un ou plusieurs individus, mais aussi de la richesse sociale, de son production, qui pose en même temps le problème de sa distribution.

1 Soif d'enrichissement

Les penseurs bourgeois définissent souvent la quête de l'accumulation de richesses comme le mobile éternel de chaque individu. Cela traduit surtout l'idéologie dominante née de la condition de capitaliste. On peut spéculer sur l'origine du plaisir d'accumuler des biens particuliers, mais la manie de l'accumulation de l'argent n'a pu se généraliser qu'après que l'argent soit devenu le représentant de toute richesse.

"La passion des richesses est autre chose que la soif instinctive de richesses particulières, telles les habits, les armes, les bijoux, les femmes, le vin ; elle n'est possible que si la richesse générale en tant que telle, s'individualise dans un objet particulier, [l'argent]. [...]
L'argent n'est donc pas seulement l'objet, mais encore la source de la soif de s'enrichir. Le goût de la possession peut exister sans l'argent ; la soif de s'enrichir est le produit d'un développement social déterminé, elle n'est pas naturelle mais historique. D'où les récriminations des Anciens contre l'argent, source de tout Mal."[1]

2 Notes et sources

  1. "Grundrisse", Chapitre de l'Argent, Karl Marx