Morale

De Wikirouge
Révision datée du 7 juin 2020 à 17:50 par Wikirouge (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''morale''' (du latin ''moralis'' « relatif aux mœurs ») est une notion qui désigne l'ensemble des règles ou préceptes, obligations ou interdictions d'une soci… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La morale (du latin moralis « relatif aux mœurs ») est une notion qui désigne l'ensemble des règles ou préceptes, obligations ou interdictions d'une société donnée. Le terme d'éthique a un sens proche.

La conception matérialiste de l'histoire s'attache à montrer comment la morale évolue en fonction de la base de la société, les rapports de production. La morale est une composante essentielle de l'idéologie, et en période de « paix sociale », la morale dominante est la morale de la classe dominante.

Ainsi depuis l'apparition des sociétés de classe, la morale condamne fermement le vol, parce que les possédants sont ceux qui ont le plus à perdre en cas de pillage généralisé.

1 Exemples

Dans un ouvrage de vulgarisation du marxisme, Boukharine écrivait :

« Lorsque les forces productives étaient encore très faiblement développées et que l'écono­mie, sociale était insuffisante pour entretenir des bouches inutiles, les mœurs et la morale jugeaient nécessaire de tuer les vieillards (suivant Hérodote, Strabon et autres historiens anciens). C'est par des causes analogues que s'explique l'usage dont parle Strabon, suivant lequel les vieillards s'empoisonnaient volontairement. Par contre, lorsque ces vieillards jouaient un certain rôle, dans la production ou la direction de celle-ci, l'usage prescrivait le respect de la vieillesse (Voir E. Meyer : Elemente der Anthropologie. Éléments d'Anthropologie, pp. 31-32 et suiv.). »[1]

2 Notes