Une Leçon de plus. A propos de la conférence de Lima

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


L’accouchement pénible de la résolution dite de solidarité à Lima était à peine terminé au moment où ce numéro va sous presse. Nous ne sommes donc pas en mesure de donner ici une analyse détaillée de la conférence panaméricaine. Nous le ferons dans notre prochain numéro. Nous nous bornons ici en toute hâte à quelques conclusions sommaires, mais inébranlables et en même temps instructives.

L’Amérique latine est un point d’appui absolument indispensable pour l’agression mondiale des États-Unis Il ne s’agit donc pas pour la Maison Blanche de défendre la démocratie de l’Amérique, mais de défendre l’Amérique comme telle pour les États-Unis Les groupements entre les pays d’Amérique latine vis-à-vis des États-Unis n’ont rien eu à voir avec la ligne de démarcation entre la démocratie et le fascisme. Ce sont la position géographique et stratégique et les intérêts commerciaux, non la forme politique, qui ont déterminé l’attitude de chaque pays envers les exigences pieuses et hypocrites de Cordell Hull, lequel avait pour lui certaines dictatures parmi les plus brutales et contre lui des pays qui s’approchent de la « démocratie ».

Il est évident que la politique de Roosevelt, c’est-à-dire celle de l’impérialisme amical et souriant, a fait faillite, ce qui est un complément bien naturel à la faillite du New Deal dans la politique intérieure des États-Unis La conclusion qu’en tirera, qu’en a tirée déjà le Capital américain, est claire : on ne peut rien obtenir de sérieux par des concessions aux ouvriers dans la vie intérieure ni par des concessions aux peuples « barbares » dans le domaine de la politique extérieure. Le formidable programme d’armements des États-Unis donne un relief éloquent à la défaite diplomatique de Cordell Hull à Lima.

Pour le Nouveau Monde aussi, il va s’ouvrir une époque de fer. Pas d’illusions ! Pas de leurres pacifistes ! C’est seulement par la lutte révolutionnaire que les peuples latino-américains, comme le prolétariat des États-Unis, pourront assurer leur émancipation.