Un livre honnête

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Voici un livre qui vient juste à temps ! Quelle source inestimable d'information historique et d'éducation révolutionnaire ! En vérité, notre ami Rosmer ne pouvait trouver meilleur usage de ses capacités et de ses connaissances, ni la Librairie du Travail publier un livre plus nécessaire actuellement.

La première chose qu'il faut dire, c'est que c'est un livre honnête. L'Internationale communiste a inondé le marché littéraire de productions dans lesquelles l'ignorance le dispute à la malhonnêteté. Les productions de l'école de Léon Blum et consorts sont apparemment plus "subtiles" et plus "décentes" d'aspect, mais pas moins fausses. Ces gens ont quelque chose à cacher. Ils justifient leurs trahisons passées ou préparent de nouvelles pour l'avenir. Avec Rosmer, il n'y a ni arrières-pensées, ni secrets desseins : il expose ce qui était. Entre ses idées et les faits, il n'y a aucune contradiction et il s'attache naturellement à exprimer toute la vérité. Une conscience personnelle extrêmement scrupuleuse une qualité rare, hélas, chez messieurs les écrivains le conduit à vérifier les faits, les dates, les citations de première main. L'improvisation du feuilletonniste lui est étrangère. Il pénètre dans son matériel comme un chercheur.

Mais c'est précisément pourquoi son livre est d'un intérêt si prenant. L'esquisse historique du mouvement ouvrier français après la Commune, la préparation de la guerre impérialiste, la conduite des diverses organisations prolétariennes avant la guerre et au moment où elle a éclaté, la trahison en chaîne des bureaucraties syndicale et parlementaire, les premières voix de protestation et les premières actions de combat, les tentatives de regroupement international et la conférence de Zimmerwald tel est le contenu d'un volume de presque six cents pages serrées.

Ce travail historique est en même temps un pamphlet politique d'actualité : dans les pages du livre de Rosmer, les social-patriotes, aussi bien de la IIème que de la IIIème Internationale, peuvent trouver toutes prêtes la plupart des falsifications qu'ils mettent aujourd'hui en circulation pour duper les ouvriers. Léon Blum, Marcel Cachin et leurs semblables, sont en train de revivre une "nouvelle jeunesse", plus honteuse et plus cynique que la première. C'est précisément pourquoi tout révolutionnaire prolétarien sérieux doit lire ou plus exactement, étudier le livre de Rosmer. Il est vrai, que le livre, du fait de sa dimension, est cher ; mais il faut surmonter cet obstacle en se cotisant pour acheter un exemplaire. Toute organisation révolutionnaire doit munir ses propagandistes de ce livre pour les armer de faits et d'arguments précieux. Il faut établir une règle : celui qui, dans nos rangs, n'a pas étudié le travail de Rosmer, ne doit pas parler en public de la question de la guerre.

Ces lignes ne sont pas une appréciation critique sur ce livre ; sinon, nous aurions aussi souligné plusieurs points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord, ou pas totalement, avec l'auteur. A présent, nous voulons seulement attirer l'attention des internationalistes sur ce travail sur lequel la presse des deux Internationales patriotes garde le silence, exactement comme elle garde un silence honteux sur toutes les productions sérieuses et honnêtes de la pensée révolutionnaire. La presse de la IVème Internationale doit saluer ce travail avec d'autant plus de force et d'amitié.

Ajoutons en conclusion que ce livre est écrit dans une langue excellente, calme, claire, précise et qu'il est très bien présenté.