Trop capricieux

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Chers Camarades,

Dans le n° 39 de La Vérité se trouvait une annonce que le prochain numéro de La Lutte de Classes contiendrait un article de Sneevliet, un des dirigeants de l'Internationale 2 1/2. Cela semblait d'autant plus incroyable que, depuis quelques mois, j'étais arrivé à un accord avec les camarades Naville et Gérard (Rosenthal) sur l'impossibilité de travailler avec Sneevliet. J'ai été obligé d'envoyer un télégramme au comité de rédaction, rejetant catégoriquement cette collaboration. J'ai reçu en réponse une communication disant qu'étant donné la totale inadéquation de l'article en question, le comité de rédaction avait décidé de ne pas le publier avant même d'avoir reçu mon télégramme. Puis, en réponse à ma lettre, j'en ai reçu une autre du camarade Naville disant qu'il était d'accord avec mes arguments et que le camarade Gérard avait été depuis le début contre la publication.

Tout cela ne semble pas constituer une assurance suffisante pour l'avenir. On aurait pu penser qu'il n'était même pas nécessaire de soulever entre nous la question de la collaboration avec Sneevliet. Nous ne rompons pas avec les centristes communistes pour commencer à collaborer avec les confusionnistes de l'Internationale 2 1/2.

Néanmoins, par prudence, j'ai obtenu d'avance cet accord sur l'impossibilité de collaborer avec Sneevliet. Mais malgré cela et malgré l'opposition du camarade Gérard, qui était partie prenante dans cet accord, il a été décidé de publier cet article et il a déjà été annoncé . C'est une indication qu'on est un tout petit peu trop capricieux dans la parution de notre presse et que ses collaborateurs sont choisis dans des quartiers inattendus et indésirables. Je suis très heureux d'avoir persuadé le camarade Naville (en outre, pour la seconde fois sur la même question), mais les lecteurs de La Vérité n'en savent rien. Aussi, je propose formellement à la direction de publier une note disant que c'est par suite d'un malentendu que l'article de Sneevliet a été annoncé et qu'il ne peut être question de collaborer avec les représentants de l'Internationale 2 1/2.

Vous serez, je l'espère, d'accord qu'une telle déclaration est absolument nécessaire pour décharger notre commune responsabilité. Et pour assurer l'avenir.