Résolution sur la presse communiste

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Résolution de la Conférence de l'Exécutif élargi (21 février – 4 mars 1922)

L'Exécutif élargi rappelle aux sections de l'Internationale l'importance de la presse et en particulier de la presse quotidienne communiste, pour atteindre les larges masses ouvrières, pour les éduque, les entraîner et faire rayonner sur elles l'influence du Parti.

Les sections de l'Internationale Communiste doivent s'efforcer de faire des journaux du Parti les journaux de toute la classe ouvrière ; l'Exécutif élargi rappelle dans ce but et fait siennes les suggestions contenues dans la lettre du camarade Zinoviev sur le caractère de nos journaux.

La presse communiste, dont l'aspect extérieur et le contenu sont déterminés par le milieu et par la nécessité de tenir compte des habitudes des lecteurs, afin de les gagner, doit se distinguer surtout par son caractère prolétarien. C'est dans ce sens que les Partis doivent créer un type nouveau de journal ouvrier.

Il faut éviter de donner à nos journaux un caractère trop théorique et abstrait, qui en éloigne la masse des simples travailleurs ; il faut aussi éviter de leur donner le caractère de journaux faits par des journalistes professionnels sans contact étroit et permanent avec la vie de la classe ouvrière.

Les journaux communistes acquerront le caractère prolétarien par une liaison plus étroite de leurs rédacteurs avec les travailleurs et par la collaboration directe ou indirecte des ouvriers eux-mêmes au travail de la rédaction.

L'Exécutif recommande aux sections nationales qui possèdent un grand nombre de journaux hebdomadaires locaux et régionaux d'alimenter ces journaux comme le fait le Parti Communiste de France et d'Allemagne, par un bulletin national de la presse communiste, et d'en élargir ainsi l'horizon souvent borné aux préoccupations de politique locale et régionale.

L'Exécutif charge le Présidium de convoquer dans le courant de l'année une conférence spéciale de la presse communiste pour discuter des multiples questions techniques et pratiques qui se posent à nos journaux.