Quelques remarques à un camarade anglais

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


  1. Que les centristes se servent de nos idées pour nous combattre, c'est là un coup classique du centrisme qui ne démontre cependant nullement que ces gens se rapprochent réellement de nous. Chez les éléments jeunes et sincères, cela peut arriver Mais chez les vieux routiers, c'est seulement la manifestation de leur absence invétérée de principes et de leur « savoir-faire » bureaucratique[1].
  2. Les quarante‑trois (!) scissions[2] : si on examine l'histoire de l'I.L.P. depuis le moment de sa sortie du L.P. elle n'est rien d'autre qu'une suite de scissions, de séparations, de départs, de désertions, etc. Si on les comptait toutes, on en trouverait beaucoup plus de quarante‑trois. La différence est seulement que chez nous les séparations sont toujours la manifestation de la lutte programmatique ou politique, de sorte qu'en s'appuyant sur les documents on peut facilement les dénombrer et les numéroter. Avec l'I.L.P. comme avec le S.A.P. au contraire, tout se passe dans la confusion, l'incohérence et la dissimulation. C'est pourquoi ces braves gens peuvent croire qu'ils sont tombés de vingt‑cinq mille membres à trois mille sans aucune « scission ». Notre méthode a au moins deux avantages : a) les membres y apprennent quelque chose ; b) nous y gagnons en nombre. La méthode de l'I.L.P. et du S.A.P., en cachant la réalité, n'apporte rien à personne et ne sauve pas ces partis de leur décadence.
  3. Le projet de transformer l'I.L.P. en un parti révolutionnaire doit désormais à mon avis être considéré comme utopique. Pour le parti révolutionnaire[3], il faut construire une perspective indépendante.
  1. Il est tout à fait évident que c'est Fenner Brockway qui est visé ici, et, derrière, les illusions de ceux des militants du Marxist Group qui espéraient le gagner.
  2. Trotsky répond ici à une lettre ‑ que nous ne connaissons pas ‑ où se trouvaient mentionnés les arguments antitrotskystes classiques : le chiffre de « quarante‑trois scissions » avait été avancé par Boris Goldenberg dans la polémique du S.A.P. contre Trotsky.
  3. Telle avait été la perspective initiale de l'entrée des trotskystes dans l'I.L.P. Mais la dégénérescence de ce dernier avait reposé le problème : la majorité du Marxist Group n'était pas encore convaincue et attendait la conférence nationale de l'I.L.P. qui devait se tenir quelques jours plus tard.