Quelques précisions. Lettre à Margaret Burnham, 11 avril 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Chère Amie[1],

Immédiatement après avoir reçu votre câble, nous vous répondu avec quelques citations, mais il est possible qu’elles ne soient pas suffisantes pour votre dessein. Simultanément, nous avons écrit au camarade Vanzler[2] en lui demandant citations supplémentaires de la presse russe de l'époque. Le fait est absolument certain et a été reflété par toute la presse mondiale dans les premiers mois qui ont suivi la venue de Hitler au pouvoir. Malheureusement, je ne sais pas quel est l'objectif pratique de votre enquête et c'est pourquoi je suis un peu embarrassé dans le choix des arguments et documents. Si vous pouviez me préciser plus votre question, je suis prêt à faire une déclaration plus complète et plus convaincante.

Le délai avec lequel je vous adresse cette réponse personnelle a été causé par le fait que ma collaboratrice en anglais, Lillian Curtiss[3], a été malade pendant un court moment.

Je saisis l'occasion pour vous transmettre de Natalia et moi meilleures salutations et bons vœux.

  1. Margaret Burnham, épouse DeSilver (1890‑1962), diplômée de Vassar College, avait été la femme d'Albert DeSilver, fondateur de l'American Civil Liberties Union pendant la Première Guerre mondiale. Elle était la compagne de Tresca et utilisait son immense fortune à aider les combats pour les droits de l’Homme. Elle avait donné une aide financière importante pour l'activité de la mission Dewey ‑ vraisemblablement 5000 dollars, une somme énorme pour l’époque.
  2. Joseph Vanzler dit John G. Wright (1904‑1956) était d'origine russe et faisait pour Trotsky traductions et recherche de documents.
  3. Lillian Ilstien (née en 1911), secrétaire de profession, avait connu Charlie Curtiss en 1936 et était venue avec lui à Coyocàn où elle travaillait auprès de Trotsky.