Qu'est ce que le Socialist Workers Party?

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Socialist Workers Party est l'organisation politique dse travailleurs américains qui se bat pour les intérêts de la classe ouvrière tout les jours de l'année.

Le SWP est différent de tous les autres groupements politiques. Les républicains et les démocrates sont des instruments de la classe dirigeante américaine. Ils préservent les profits et les privilèges spéciaux de la petite minorité de grands hommes d'affaires qui exploitent la grande majorité de la population. Nous sommes opposés à 100 % à ces partis, et à la clique de milliardaires qu'ils représentent.

Le SWP s'oppose également à des groupements tels que le American Labor Party, le Liberal Party, le Communist Party (stalinien), et ainsi de suite. Nous sommes contre le fait d'accorder un soutien quelconque aux candidats capitalistes, comme le font habituellement les dirigeants perfides de ces partis. Nous croyons en l'action politique indépendante de la classe ouvrière.

Le SWP participe à la lutte quotidienne des travailleurs contre les capitalistes. Nos membres jouent un rôle de premier plan sur les piquets de grève et partout où la bataille pour les droits des travailleurs est la plus vive et la plus dure. La lutte pour des salaires plus élevés, des heures de travail plus courtes et de meilleures conditions n'a pas de meilleur champion que le SWP.

Nos objectifs, cependant, sont bien plus larges que ce simple syndicalisme.

Mondialement, la société ne peut plus progresser sous le système capitaliste. Les frontières nationales sont comme une camisole de force pour l'industrie. La décadence du capitalisme a donné naissance au fascisme. Elle a infligé deux guerres mondiales à notre planète ; et une troisième tuerie se prépare actuellement. Après le boom artificiel actuel, une crise et une dépression sans précédent se profilent devant nous.

Déjà, l'Europe, qui a été pendant des siècles le cœur de la civilisation mondiale, est en ruines. L'Amérique n'échappera pas à la propagation de cette décadence. En effet, le développement de la bombe atomique et d'autres effrayants instruments de destruction est un avertissement des plus inquiétants : l'humanité elle-même risque l'extinction si le chaos et l'anarchie du capitalisme se poursuivent.

Le seul espoir est de mettre fin au capitalisme et de construire une société socialiste. Sous le socialisme, le règne d'une minorité privilégiée prendra fin pour toujours. Les ressources nationales, le système de transport, les mines, les moulins et les usines ainsi que les finances et le crédit passeront entre les mains du peuple. L'économie planifiée sera introduite par un gouvernement ouvrier et paysan. La nécessité d'accumuler des profits pour une poignée de riches ne paralysera plus, et n'entravera plus le système de production. Les limites de production "rationnelles" ne lieront plus l'industrie. La nouvelle loi qui régnera dans la société sera la production à la plus grande capacité possible pour les besoins du peuple.

Le SWP se consacre au grand objectif de guider la classe ouvrière hors de l'impasse du capitalisme et vers la société socialiste planifiée. La voie du socialisme est la voie de la paix et de l'abondance.

Le programme socialiste offre le seul guide réaliste dans la lutte contre la guerre impérialiste et le fascisme.

Depuis la fin des hostilités ouvertes de la Seconde Guerre mondiale, nous avons maintenu en alerte les travailleurs de Los Angeles, San Francisco, Minneapolis, Detroit, Chicago et d'autres villes sur la menace croissante de notre fascisme local. Nos bannières, nos pancartes et nos slogans ont occupé une place importante dans toutes les grandes manifestations organisées par le mouvement ouvrier contre le démagogue fasciste Gerald L.K. Smith.

Notre tradition d'opposition à la guerre impérialiste n'a pas été entachée d'une seule déviation. Pendant des années avant la Seconde Guerre mondiale, nous avons dit aux travailleurs la vérité sur les préparatifs de Wall Street pour un autre bain de sang. Lorsque le conflit armé a éclaté, nous n'avons pas hésité à accomplir notre devoir. Dans le torrent de mensonges sur la guerre pour la "démocratie" et les "quatre libertés", notre voix a été la seule à dire la vérité. Nous avons dit que c'était une guerre impérialiste menée pour des marchés, des colonies et des profits. Nous avons dit que la guerre ne pouvait pas se terminer par la paix, qu'elle ne ferait qu'ouvrir la voie à une troisième guerre mondiale plus terrible encore.

Dix-huit dirigeants et membres du Socialist Workers Party ont été envoyés en prison fédérale pour avoir défendu ces vérités et le socialisme en Amérique, mais le gouvernement capitaliste n'a pas réussi à briser notre volonté ou à faire taire notre voix.

Aujourd'hui, nous nous opposons aux préparatifs d'une troisième guerre mondiale avec toute la vigueur et la puissance dont nous disposons.

Dans la lutte contre Jim Crow et toutes les formes de discrimination raciale et des minorités, le SWP est de plus en plus reconnu pour sa position intransigeante et militante. Nous exigeons la fin du gouvernement des lyncheurs de Wall Street. Nous exigeons la pleine égalité économique, sociale et politique pour le peuple noir. Nous croyons que le peuple noir est destiné à jouer un rôle important et héroïque dans la lutte pour une Amérique socialiste.

Le SWP croit en la solidarité internationale de la classe ouvrière. Les intérêts des travailleurs s'étendent au-delà de toutes les frontières. Nous défendons les travailleurs des autres pays et les peuples coloniaux contre l'oppression impérialiste et contre les régimes étrangers despotiques. Nous ne sommes affiliés à aucune organisation internationale - la loi réactionnaire Voorhis nous en empêche - mais nous défendons les idées de la Quatrième Internationale, le parti mondial de la révolution socialiste fondé par Léon Trotsky.

Héritiers de Lénine

Bien que de nombreux travailleurs n'aient entendu parler du SWP pour la première fois que récemment, nous ne sommes pas un nouveau parti ni un parti de bleus. Notre programme est basé sur les fondations de rocs élaborés par Karl Marx et Frederick Engels il y a presque un siècle. Nous sommes les héritiers et les continuateurs du programme et des méthodes élaborés par Lénine, le fondateur de l'Union soviétique, le premier État ouvrier de l'histoire.

Nous nous basons également sur l'héritage de Léon Trotsky, qui a analysé et combattu la dégénérescence stalinienne de l'Union soviétique. Trotsky a prévenu de la Seconde Guerre mondiale et de ses terribles conséquences plus clairement que toute autre personne. Le programme qu'il a formulé avec une précision scientifique a été confirmé par chaque grand tournant des événements. Ses enseignements, confiés au SWP, constituent aujourd'hui un guide qui peut conduire les travailleurs de la misère, du désespoir et des effusions de sang du capitalisme vers le monde meilleur du socialisme.

Les syndicalistes actifs et militants constituent la majorité des membres du SWP. Les femmes au foyer et les jeunes étudiants trouvent également leur place dans nos rangs. Toutes les races et couleurs de l'humanité sont accueillies sur une base d'égalité.

Nous adhérons au "centralisme démocratique", la forme d'organisation développée par Lénine. Conformément à ce principe, les membres contrôlent démocratiquement le parti mais centralisent leurs actions pour l'exécution des décisions prises lors de discussions libres.

Chaque membre de la grande famille ouvrière qui est contre une autre guerre, qui est contre l'exploitation et l'oppression capitaliste devrait adhérer au SWP. Il y trouvera des camarades énergiques, militants, pleins d'abnégation et entièrement dévoués à la grande tâche historique de libérer l'humanité des chaînes du capitalisme.

Le pouvoir politique combiné de ces travailleurs dépasse de loin la simple somme de leurs forces individuelles prises une à une. Ce pouvoir, à son tour, donne une force, un courage et une liberté d'esprit nouveaux aux rangs. Une vie entièrement nouvelle s'ouvrira pour le travailleur sincère et militant qui adhère au SWP - une vie de la plus grande satisfaction, la seule vie qui vaille vraiment la peine, une vie consacrée à la lutte contre le capitalisme et pour un monde socialiste.