Pour l'unification en Chine

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarades,

J'ai reçu votre lettre du 27 juillet. Je vous envoie une réponse assez brève, vu que le Bureau Internarional de l'Opposition de gauche est en train de se prononcer dans un manifeste sur la situation en Chine. Je voudrais aussi vous répéter brièvement ce que j'ai déjà écrit aux autres groupes:

1 . Le Bureau International n'a pas pris position pour aucun des groupes chinois de l'Opposition de gauche au détriment d'un groupe adverse. Cela s'explique par le fait que toutes les données dont nous disposons n'attestent pas de l'existence de divergences sérieuses justifiant une scission.

2 . De ce fait, aucun des groupes chinois de l'Opposition de gauche ne peut se considérer comme le représentant de l'Opposition internationale de gauche en opposition aux autres.

3 . Le groupe du camarade Tchen Du-Siu ne fait pas exception. Dernièrement, nous avons reçu en anglais une lettre ouverte du camarade Tchen Du-Siu du 10 décembre dernier. Dans cette lettre, le camarade Tchen Du-Siu prend, sur toutes les questions essentielles, une position qui coïncide entièrement avec notre position générale. C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi certains camarades chinois continuent à classer le groupe Tchen Du-Siu "à droite". Aucun des groupes ne nous a communiqué ni preuve ni documents pouvant justifier une telle appréciation.

4 . Nous croyons indispensable de faire une tentative ouverte et loyale d'unification des quatre groupes de l'Opposition de gauche sur une base de principes communs. Le Bureau International s'adressera prochainement aux quatre groupes en leur proposant de créer une commission de conciliation pour élaborer les thèses fondamentales de la plate-forme et des méthodes d'organisation en vue de l'unification.

5 . Je me suis déjà prononcé dans un article sur la question de l'Assemblée Nationale. Certains camarades essaient, dans cette question, de couper les cheveux en quatre. S'il existe sur cette question comme sur d'autres de quelconques divergences (ce que je ne crois nullement), elles se manifesteront au cours de l'élaboration des thèses de la plate-forme. Quand le Bureau International se trouvera en présence des différentes appréciations, il sera en état de juger de la profondeur réelle de ces divergences. Nous avons néanmoins la ferme conviction qu'il n'en sortira pas des formules concurrentes, mais une formule unique sur la base de laquelle se réalisera l'unification de toute la Gauche communiste de l'Opposition chinoise.