Lettre au camarade Zvon, 2 mai 1930

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarade,

J'ai envoyé hier dix signatures sur les premières feuilles. Elles ont été abîmées car les feuilles avaient été mal enveloppées. Ce n'est pas de ma faute. En outre, j'en ai écrit deux incorrectement, quand je ne savais pas encore signer en tchèque. Si l'éditeur le souhaite, je les referai.

Vous vous plaignez de manquer de forces littéraires. Essayer d'impliquer le camarade Mikhalec. Vous écrivez: "on dit qu'il travaille maintenant avec Neurath". Comment, on dit? Ne lisez-vous pas le journal de Neurath? Il y est paru une série d'articles sur l'Opposition russe signés de Mikhalec. Ils sont rédigés avec attention et sympathie.

Vous écrivez: "ce qu'écrit Zenorovitch est horrible et sans intérêt". C'est excessivement sévère. J'ai lu peu de choses de lui, mais il écrit avec simplicité et savoir-faire. C'est un avantage de taille pour la presse ouvrière.

Votre lettre donne un certain nombre d'explications très importantes sur l'état du parti communiste tchèque officiel. Il est indispensable d'écrire à ce sujet un article sérieux et pertinent. J'insiste là-dessus depuis longtemps, malheureusement sans succès jusqu'à présent. Cet article est nécessaire et pour le journal tchèque et pour toute la presse internationale. Il faut rassembler les faits et les chiffres qui illustrent I'affaiblissement, ou le déclin selon votre terme, du parti communiste officiel. Il faut le faire avec le plus grand soin, en utilisant des données officielles sérieuses et vérifiées. De même pour les syndicats. Un tel travail a une grande importance au plan international, Les camarades tchèques doivent le mener à bien.

Vous cherchez les moyens de percer le mur qui sépare l'Opposition du parti officiel, notamment en utilisant la question du régime du parti et en constituant un "front unique" avec les mécontents du parti. Je ne peux qu'approuver cette initiative, à une condition ne jamais perdre, même une heure, son propre visage. Il ne faut pas oublier que la séparation entre parti et opposition s'est faite dans un processus qui a duré plusieurs années sous la pression de facteurs objectifs puissants. La question du régime du parti a une importance énorme, mais n'oubliez pas que l'opposition de droite s'en prend aussi à celui-ci et le communiste qui se contente de s'offenser du régime politique ira plutôt vers la droite que vers la gauche. L'élaboration individuelle est, dans la période à venir, la meilleure méthode de travail. Il faut le mener comme il doit I'être, particulièrement dans la jeunesse, ne pas ménager son temps pour les rencontres, les conversations, les études, entrer dans les préoccupations personnelles; en un mot, "descendre" des hauteurs du groupe vers les travailleurs réels et vivants.