Lettre au camarade Grad, 3 mai 1932 (Une réintégration nécessaire)

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Camarade Grad,

Je vous remercie pour vos informations, qui sont pour moi d'un grand intérêt. Vous ne faites que me renforcer dans une conviction qu'il est nécessaire d'accélérer par tous les moyens le retour de l'Opposition autrichienne dans les rangs de l'Opposition internationale.

Nous pouvons maintenant indéniablement espérer à bon droit accomplir d'importants progrès en Allemagne et en Autriche. Mais le lien entre les oppositions autrichienne et allemande est une conclusion sine qua non. Si l'opposition autrichienne ne met pas à profit la situation actuelle exceptionnellement importante pour avancer énergiquement, elle va courir le risque de se dessécher, tant quand il est vrai que la loi selon laquelle on n'utilise pas une situation favorable, celle-ci se venge, vaut non seulement pour l'Internationale communiste mais aussi pour l'Opposition de gauche.

Le document que vous m'avez envoyé me paraît fort important et significatif. J'en reste pour l'instant à ces quelques lignes. J'écris en même temps à la direction de l'opposition autrichienne. Je serais heureux qu'à l'avenir vous continuiez à me donner des signes de vie.