Lettre au PSR, 6 mai 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


La Question Serge

Chers Amis,

Nous sommes depuis quelque temps en plein déménagement, ce qui m’a empêché de vous répondre à temps.

J’espère être plus exact à l’avenir.

La prétention de Victor Serge me paraît absolument fausse. Il me reproche le fait d’avoir critiqué son article déjà publié sans attendre son livre ; mais si son article ne représente pas exactement son livre, c’est lui qui devait attendre la publication de son livre et ne pas lancer l’article en circulation. D’ailleurs Victor Serge mue continuellement. Si l’on devait obéir à son nouveau précepte, il faudrait s’abstenir de critiquer quoi que ce soit de sa plume, parce que, dans un nouveau livre, il apporterait toujours quelque chose de nouveau et d’inattendu.

Je doute d’ailleurs beaucoup qu’il faille occuper les modestes colonnes de votre hebdomadaire avec une controverse qui n’enseignera pas grand-chose à vos lecteurs. Pour ses écrits, Victor Serge recherche des publications qui nous sont foncièrement hostiles. Nous n’entreprenons pas de le réfuter dans ces publications. Or, dans ces conditions, il ne peut pas prétendre polémiquer avec nous dans les pages de nos propres publications. Telle est mon opinion.

A ce que je vois, vous avez réuni aux élections près de 7000 voix. Je trouve ce résultat, étant donné l’atmosphère d’avant-guerre, tout à fait satisfaisant et prometteur.