Lettre au Ministre de France, 28 février 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les Papiers de Sedov

Monsieur le Ministre,

Notre fils est décédé dans une clinique parisienne le 16 février. Vu les soupçons qui entouraient les causes de sa mort, la police française a entrepris une investigation d’ailleurs tout à fait dans le sens d'un télégramme que nous avons envoyé d’ici. Durant l’enquête des autorités, les papiers de Léon Sedov ont été saisis. Le testament signé par Léon Sedov laisse tout ce qui était en sa possession, y compris les documents, à sa compagne Jeanne Molinier, née Martin des Pallières. Nous craignons que ce testament ne soulève quelques difficultés, étant donné le fait que le mariage de notre fils avec Jeanne Molinier, née Martin des Pallières, n’avait jamais été sanctionné par la loi.

Vu les circonstances, nous vous prions, Monsieur le Ministre, de communiquer au gouvernement français notre vœu le plus ardent, à savoir que les papiers de Léon Sedov ne tombent pas dans les mains ou sous les yeux des représentants soviétiques. Ni nous ni notre fils n’avions ni n’avons rien à cacher aux autorités françaises. Si elles soumettent les papiers saisis à un examen attentif, elles auront une occasion de plus de se convaincre du caractère ignominieux des accusations lancées contre Léon Sedov par le G.P.U.

Mais si les papiers de notre fils, directement ou indirectement, venaient à être connus des autorités soviétiques, de tierces personnes pourraient en souffrir terriblement comme e fut par exemple le cas d’Ignaz Reiss et peut-être de notre fils lui-même.