Lettre au Comité exécutif international, 1er février 1940

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


La discussion est-elle ouverte?

Chers Camarades,

J’ai reçu il y a deux jours un article du camarade Lebrun« La Défense de l’U.R.S.S. dans la guerre actuelle ». On lit à la première page de l’article : « Suivant l’exemple du parti américain, le comité exécutif international a décidé d’ouvrir la discussion dans l’Internationale. Cette décision est en harmonie avec les désirs de nos sections et groupes nationaux. »

Nous soussignés, membres du comité exécutif international, n’avons jamais entendu parler auparavant de cette décision du comité exécutif international. Si l’assertion du camarade Lebrun est exacte, il en découle donc que non seulement on ne nous a pas consultés sur cette question, mais que nous n’avons jamais reçu le texte de la décision en question.

Quelles « sections et groupes nationaux » ont demandé l’ouverture de la discussion internationale? Nous serions heureux d’avoir des copies des décisions ou des lettres en question ainsi que de la décision mentionnée du comité exécutif international.

Nous ne sommes pas du tout opposés à une discussion internationale. Mais, si le C.E.I. a réellement décidé d’ouvrir la discussion, nous aimerions savoir dans quelles formes et par quels procédés cette discussion est « ouverte ».

Toute section a bien entendu le plein droit de discuter de toute question qu’elle juge nécessaire. Ouvrir une discussion internationale ne peut avoir qu’une seule signification, la création d’un bulletin international spécial pour les articles de discussion. Nous ne voyons pas d’autre procédé concevable dans les conditions données. Cependant nous n’avons rien su de la création d’un tel bulletin. L’article du camarade Lebrun ne nous donne aucune indication sur qui l’a publié. Était-ce le C.E.I. ? Était-ce le camarade Lebrun lui-même ?

Nous vous demandons, camarades, de nous informer sur les questions suivantes :

Premièrement, qui sont les membres du C.E.I. ?

Deuxièmement, qui en est le secrétaire ?

Troisièmement, pourquoi ne vous êtes-vous pas adressés à nous sur cette question de la discussion internationale ?

Quatrièmement, avez-vous reçu d’autres documents pour la discussion ?

Cinquièmement, qui a publié l’article du camarade Lebrun qui porte en sous-titre « Document pour la discussion dans l’Internationale »?

Le sens de nos questions est, nous en sommes sûrs, tout à fait clair pour vous : si une discussion internationale est officiellement ouverte, il faudrait la conduire non pas en francs-tireurs, mais sous la direction de l’organisme dirigeant de la IVe Internationale.