Lettre à un camarade, 18 août 1930

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarade,

1 . Il est parfaitement scandaleux que nos amis français fassent preuve de tant d'imprécision et de négligence en ce qui concerne les adresses officielles. Le camarade Rosmer est en voyage. C'est maintenant Naville qui dirige la correspondance. Je vous transmets ci-dessous son adresse.

Ces derniers temps, le secrétariat est devenu plus actif. La rédaction du Bulletin International a été désignée J'attends d'un jour à l'autre le premier numéro. En tout cas, je vous conseille d'adresser à Naville votre plainte sur cette inconcevable façon de procéder.

2 . Votre appréciation de la question chinoise me semble fondamentalement juste. Je suis, hélas, beaucoup trop occupé par mon livre sur la révolution russe. Ecrire ce livre me parait être le seul moyen d'échapper à la petite guerre de guérilla sur les questions stratégiques de la révolution prolétarienne. Mais ce travail me détourne presque entièrement des problèmes d'actualité ( à l'exception des questions russes et peut-étre françaises). J'espère toutefois pouvoir, dans les prochains jours, étudier d'un peu plus près la situation chinoise. Je viens de recevoir ces dernières semaines trois gros manuscrits en provenance de Chine.