Lettre à la Rédaction de «Juin 36 », 23 juillet 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


La Morale ouvrière

Chers camarades,

La Lutte ouvrière, organe belge de la IVe Internationale, n’ayant pas reproduit, ou pas reproduit immédiatement, une des innombrables rectifications de Victor Serge, votre journal a jugé possible de parler de « leur morale et la nôtre », autrement dit, il a accusé une feuille ouvrière d’un procédé indigne. Je ne pense pas que cette accusation soit exacte. Bien entendu, tout journal honnête est tenu de rectifier une erreur matérielle commise par lui, surtout s’il s’agit des intérêts d’un tiers. Mais aucun journal n’est tenu d’ouvrir ses colonnes à la propagande de conceptions qu’il juge fausses. Sous l’apparence de « rectifications », Victor Serge développe simplement ses idées, qu’il a d’ailleurs lui-même assez de peine à mettre en ordre…

II arrive à une publication marxiste d’attaquer de nombreux ennemis et adversaires. Si chacun d’eux voulait à ce propos défendre ses conceptions dans les colonnes du journal ouvrier, les travailleurs seraient tout simplement privés de leur organe. Victor Serge a la pleine possibilité de défendre ses conceptions dans les publications qui sont solidaires de lui.

Mais si vous prenez vous-mêmes au sérieux votre propre conception de la morale de la presse ouvrière, vous reproduirez, je l’espère, ma réfutation de l’article de Pivert consacré au « trotskysme ». Ma réponse est assez longue, car il est plus difficile de débrouiller une question que de l’embrouiller. Mais la longueur de l’article ne peut, bien entendu, être un obstacle, car une obligation morale ne se mesure pas au centimètre. Ce long article, vous pouvez le reproduire dans plusieurs numéros, d’autant plus que les attaques contre le « trotskysme » se succèdent continûment.

Pour souligner mon droit à la reproduction de cette réfutation, je me permets encore d’invoquer le fait qu’à la différence de Victor Serge je ne défends pas des conceptions purement personnelles et sans cesse changeantes, mais le programme d’une organisation internationale qui a sa tradition révolutionnaire, des adhérents dans toutes les parties du monde et des milliers de victimes en U.R.S.S.