Lettre à des destinataires inconnus, 23 novembre 1932

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Esbjerg, le 23 novembre 1932

Messieurs, (pas de nom)

J'ai le plaisir de séjourner dans votre pays pour la 2ème fois dans ma vie. La première fois, c'était à l'occasion d'un congrès socialiste international, il y a presque un quart de siècle. malgré la brièveté de mon séjour, j'ai gardé le meilleur souvenir de votre capitale, Copenhague. Ma femme se souvient encore aujourd'hui des magnifiques photographies, cartes postales etc.... que je lui ai envoyées de Copenhague.

Je viens aujourd'hui, comme vous le savez tous, sur l'invitation de l'organisation étudiante social-démocrate du Danemark, pour un exposé sur la Révolution russe. Je ne connais malheureusement pas la langue danoise, de sorte que je prononcerai mon exposé en allemand.

Encore une dernière remarque complémentaire et en quelque sorte une présentation d'excuse en réponse à une demande télégraphique, j'ai promis à un journal de Copenhague une interview, mais non-politique. L'interview devait être réalisé par le correspondant du journal en question à Marseille. Mais l'arrivée tardive du bateau et l'obligation de rattraper le train en voiture m'ont empêché de tenir ma promesse. Ce n'était donc pas une faute, mais bien un cas de force majeure.