Lettre à Walter Held, 5 avril 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Questions allemandes

Cher Camarade Held,

Je vous remercie beaucoup de votre lettre. Natalia et moi l’attendions et nous expliquions son retard mot pour mot de la façon dont vous le faites. Pour beaucoup d’amis ce fut une chose difficile que de nous approcher au cours de ces terribles journées et nous ne vous comprenons que trop bien... Aujourd’hui encore la catastrophe nous semble aussi incroyable qu’au premier jour.

Je vous écris cette lettre avec l’aide du camarade que vous connaissez et qui séjourne au Mexique depuis quelques semaines. Nous avons aussi discuté de la question allemande. Le comportement de nos camarades Johre et Fischer à l’égard de Der einzige Weg me semble tout à fait inexplicable et politiquement erroné. On devrait, à l’intention de l’émigration allemande (voire pour l’Allemagne elle-même), compléter Der einzige Weg en tant que revue théorique par la revue politique. On maintiendra ainsi la possibilité d’avoir dans la revue des discussions dans des limites raisonnables. En tant qu’organisation internationale, nous sommes pourtant tous responsables de Der Weg. De quel droit les camarades allemands dirigeants tournent-ils donc tout bonnement le dos à la revue ? Je suis certain que la conférence internationale interviendra dans cette affaire. Mais il serait bien préférable pour l’autorité de la section allemande que l’on puisse dès maintenant trouver l’arrangement nécessaire.

Puisque vous collaborez vous-même à Der einzige Weg, vous pourriez peut-être prendre avec succès l’initiative d’un tel arrangement.

Les salutations les plus chaleureuses et cordiales de moi-même, de Natalia et de toute la maison pour Synnove et vous-même.

Votre L. D.