Lettre à Victor Serge, 15 avril 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Des Divergences importantes

Cher Victor Lvovitch,

N[atalia] I[vanovna] et moi vous remercions de la lettre que vous nous avez envoyée sur la mort de notre fils et nous vous sommes reconnaissants du chaleureux article que vous lui avez consacré.

Vous faites allusion dans votre lettre à nos divergences et vous les qualifiez de « secondaires ». Malheureusement je ne suis absolument pas d’accord. Si les divergences entre bolchevisme et menchevisme sont secondaires, qu’est-ce alors qui est fondamental ? La Révolution prolétarienne est l’organe du syndicalisme proudhonien petit-bourgeois. Si on met de côté les protestations humanitaires et libérales contre les massacres, les impostures, etc., la R.P. est une revue tout à fait réactionnaire qui détourne un groupe important d’individus du mouvement ouvrier. Si nos divergences sont secondaires, pourquoi travaillez-vous, non pour nos journaux, mais pour ceux qui sont nos ennemis mortels par l’essence même de leur programme ? Dans des dizaines d’articles et de lettres, j’ai démontré que la politique du P.O.U.M. n’était, dans le meilleur des cas, que celle de Martov. Vous n’avez jamais répondu à mes arguments. En revanche, vous vous êtes solidarisé publiquement avec le P.O.U.M. dans un moment critique, et vous avez endossé la responsabilité de sa politique. On ne peut agir ainsi que lorsqu’on recherche consciemment une rupture totale et une lutte acharnée. Dans ces conditions, comment est-il possible de parler de divergences « secondaires » ?

Les faillis de l’anarchisme, qui se sont alliés aux bourgeois et aux staliniens contre les ouvriers, n’ont rien trouvé de mieux, pour couvrir leur faillite, que d’entamer une campagne sur... Cronstadt. Au lieu de condamner ces traîtres de la révolution, ces falsificateurs de l’histoire, vous avez pris immédiatement leur défense. Les restrictions et les atténuations que vous apportez à votre position ne font que l’aggraver. Elles donnent à nos ennemis occasion de dire : « Victor Serge lui-même, qui n’a que des divergences secondaires avec Trotsky, reconnaît... » En d’autres termes, vous vous êtes placés non plus sur le flanc droit de la IVe Internationale, mais sur le flanc gauche de ses ennemis irréconciliables. Mais tous ces P.O.U.M. ne sont que des bulles à la surface du flot de l’histoire. Le seul facteur révolutionnaire de la période à venir sera la IVe Internationale.

Je regrette beaucoup que vous n’ayez pas placé votre talent exceptionnel au service de ce mouvement progressiste. Pour ma part, je suis prêt à faire tout pour créer les conditions d’une collaboration. Les divergences réellement secondaires sont inévitables et ne sauraient empêcher de travailler ensemble. Mais à une condition : que vous décidiez vous-même d’appartenir au camp de la IVe Internationale et pas à celui de ses ennemis.