Lettre à Stein, 9 octobre 1932

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Buyukada, le 9 octobre 1932

Cher camarade Stein,

C'est avec une totale surprise que j'ai appris par vous l'appréciation portée par les camarades de Varsovie sur mon salut à l'opposition polonaise. Je savais, par les informations qui m'étais parvenues, que l'Opposition polonaise se compose de deux groupes : l'un, le plus petit, se déclarant solidaire de l'Opposition de Gauche Internationale, et un autre plus grand qui, sans se désolidariser de nous, est d'accord avec nous sur les questions fondamentales. Je pensais, et je pense toujours, que cela me donnait le droit de saluer publiquement la naissance d'un mouvement oppositionnel en Pologne. Je l'ai fait bien plus dans le but de communiquer aux camarades russes et aux autres cette information importante que dans l'intention d'influer sur le processus de développement de l'Opposition polonaise.

Si, parmi les camarades polonais, quelqu'un pense que mon communiqué comporte des inexactitudes, je suis tout disposé à faire publier un rectificatif.

Il ne peut évidemment être question de la moindre démarche "ultimaliste" de notre part en direction des camarades oppositionnels. Mais, et là-dessus je suis d'accord avec vous, il faut faire descendre dès que possible la discussion dans les cellules de base.

Je n'ai hélas personne ici qui sache lire le polonais ou le yiddisch. Mais si vous pouviez au moins souligner l'essentiel dans les documents polonais, j'essaierais de m'y retrouver à l'aide d'un dictionnaire. En même temps, cela m'exercera quelque peu à la langue polonaise, et j'ai l'intention de me mettre à l'apprendre un peu.

J'ai fait parvenir votre préface aux "maladies infantiles" à Varsovie il y a une semaine, par Bruxelles et par Berlin. J'espère que les camarades de Varsovie l'ont déjà reçue et l'ont trouvée utilisable.

Ecrivez-moi, s'il vous plaît, ce que l'on sait des événements en Union soviétique dans les milieux du Parti polonais. En U.R.S.S. la crise prend des formes de plus en plus profondes, et tout indique qu'on approche d'un tournant.

Vous avez déjà certainement au moins la nouvelle brochure allemande: "La seule voie".

Avec mon salut amical à vous-même et aux autres amis.