Lettre à Sherman Stanley, 21 mars 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Sur l’Inde

Cher Camarade Stanley,

C’est avec le plus grand intérêt que j’ai lu votre lettre donnant les importantes informations sur l’Inde. C’est excellent à tous égards que notre section américaine aussi bien que notre Internationale aient un camarade aussi vivement intéressé par la question indienne. Votre lettre, avec quelques compléments, pourrait être un excellent article pour notre presse internationale.

Je suis tout à fait d’accord avec vous dans vos suggestions pratiques. Ne pourriez-vous aller en Inde pour un temps ? En ce qui concerne les camarades britanniques, je ne peux rien dire parce que je ne connais pas personnellement cette section du tout. Le mieux serait que vous écriviez au camarade Cannon et peut-être lui envoyiez une copie de cette lettre. Avec l’atmosphère pré-révolutionnaire qui prévaut maintenant aux Indes, un seul camarade énergique peut commencer la cristallisation rapide d’un nouveau parti.

Les succès des staliniens sont naturels. Cependant, si Moscou marche avec la Grande-Bretagne dans la prochaine guerre, la IVe Internationale aura une situation infiniment plus favorable en Inde. Je suis d’accord avec vous que les éléments de la IVe Internationale doivent adhérer immédiatement au parti socialiste du Congrès.

Si les camarades britanniques ne répondent pas à vos questions, le camarade Cannon peut aller les voir et discuter personnellement avec eux la question indienne.

Nous nous réjouissons du succès de Socialist Appeal. C’est un bon journal qui mérite ce succès. Je ne veux pas manquer de mentionner le fait que vous avez un collaborateur excellent dans la personne de Carlo (entre autres).

L’augmentation de la diffusion impose cependant un caractère plus populaire aux collaborateurs — une langue plus claire, plus simple, est impérative.

Je crois aussi que le journal abuse des initiales comme des abréviations pour les différentes organisations, partis, institutions et autres (S.W.O.C., A.A.A., N.L.R.B.). Je ne pense pas que l’ouvrier moyen comprenne ces hiéroglyphes cabalistiques. C’est mieux de ne pas économiser d’espace et de faire suivre les initiales du nom complet des organisations respectives.

Bien entendu je serais heureux d’avoir régulièrement les rapports sur l' Appeal.