Lettre à Sara Weber, 15 avril 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Une nouvelle Étape de travail

Chère Sara,

On m’a dit que vous aviez l’intention de venir chez nous, mais je n’ai rien reçu de votre part. Avez-vous réellement décidé de quitter les États-Unis pour quelques mois? Qu’en pense Louis ? Pourra-t-il venir pendant cette période ? Il est inutile de préciser que Natalia Ivanovna et moi serons très heureux de vous voir parmi nous.

Le travail de Raia se termine juste au seuil d’une nouvelle étape. Je commence les livres sur Staline et Lénine. Vous avez certainement appris que Walker avait passé un contrat avec Harper à ce sujet. Pendant les prochains mois, il me faudra interrompre le travail courant concernant nos publications et même réduire à l’extrême la correspondance. Je veux à tout prix terminer ce livre sur Staline dans un délai de six mois.

Peut-être pourrez-vous m’aider à rassembler des documents avant de quitter New York ? Je joins à cette lettre la liste des ouvrages que je possède. J’ai demandé à Paris qu’on m’envoie le livre de Barbusse. Peut-être pourriez-vous demander conseil à Wright qui semble bien connaître les publications soviétiques. Il existe une brochure du Géorgien Beria sur l’action de Staline au Caucase. Peut-on la trouver à New York, en russe de préférence ? A quelle date pensez-vous arriver ? Notre Raia attend la réponse avec impatience, car elle souhaite aller retrouver sa mère à Chicago.

C’est bien que Louis ait finalement posé la question juive dans New International. Le tournant du parti palestinien vers la IVe Internationale est significatif et très important. Ce fait aura indubitablement un écho parmi les travailleurs juifs à New York. Il me paraît indispensable de mettre rapidement sur pied une commission qui définira l’intervention auprès des travailleurs juifs et de sortir une publication.