Lettre à Sara Weber, 12 mars 1940

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Travail du BO

Chère Sara,

S’il vous plaît, ne vous tourmentez pas tant pour la sortie du Biulleten, Nous ferons le maximum, mais nous ne sommes pas tenus à l’impossible. Nous sortirons le numéro quand nous aurons de l’argent. Si, d’un numéro à l’autre, les délais sont allongés, il n’y a pas de quoi désespérer. On peut sortir le prochain sur seize pages en n’utilisant qu'une partie de mon interview et une partie de l’article contre Shachtman. On peut également reporter de quelques semaines la parution, le temps de réunir l’argent, s’il y a quelque espoir de ce côté.

Les deux corrections que vous proposez sont parfaitement justifiées. J’ai déjà fait la première sur mon exemplaire (avec retard). Il s’agit bien sûr de la campagne de Crimée en 1855 et de la première mouture de la S.D.N.

Je vous envoie quelques articles de polémique, en russe, par colis séparés et sans utiliser la poste aérienne. Ce n’est pas la peine de publier de nouveau l’article contre Burnham : le but en était uniquement de le contraindre à s’expliquer jusqu’au bout. C’est l’article contre Shachtman, « D’une Égratignure au Danger de Gangrène », que je considère comme le plus important.

On pourrait se borner à n’imprimer que cet article, en y adjoignant une partie importante constituée de citations des lettres, par exemple. J’indiquerai cela sur l’exemplaire que je vous envoie. (J’ai décidé de ne pas vous envoyer l’article contre Burnham.)

On tapera demain pour vous la lettre que Liu m’a envoyée au sujet du « bloc sans principes »... Malheureusement, on n’a pas encore retrouvé les lettres. Depuis le départ de Van, les archives ne sont pas bien tenues. Mais j’espère quand même trouver la lettre.