Lettre à Reginald Bridgeman, 20 juin 1934

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarade Bridgeman,

J'ai reçu votre lettre du 1er juin. Je vous remercie. A part le bulletin de la Ligue sur la situation au Congo, etc., aucun autre document ne m'est parvenu. Les parties 1 et 2 des "Nouvelles coloniales" ne me sont pas parvenues non plus. La censure est ici d'une rigueur inimaginable. Même les choses les plus anodines sont saisies sans rime ni raison. Tout dépend du bon vouloir des fonctionnaires du département de la censure. Là-bas, même les dieux sont impuissants.

Malheureusement, nous sommes ainsi privés de toutes les nouvelles des événements importants qui se déroulent en Europe et en Amérique. Les nouvelles que nous recevons ici par l'intermédiaire de la presse anglo-indienne et de Reuter sont des nouvelles mutilées et déguisées. Il est très important pour nous d'avoir toutes les informations détaillées sur les progrès des fascistes en Europe et surtout en Angleterre. Je vous serais très reconnaissant de m'envoyer le programme du groupe Mosley. Il est très important d'analyser correctement la situation en Angleterre et d'écrire à ce sujet dans la presse indienne. Tout arrangement que vous pourriez prendre pour nous fournir des documents sur la situation en Angleterre, avec une référence particulière au développement du fascisme en Angleterre, nous serait d'une très grande utilité. Si un ami là-bas pouvait nous prêter pour un mois le livre de Mosley "Greater Britain", je lui en serais très reconnaissant et je le renverrai immédiatement après en avoir parlé dans la presse.

Ce dont nous avons le plus besoin en ce moment, c'est de littérature et d'informations correctes. Depuis que l'interdiction Parti du Congrès a été levée, les dirigeants nationaux du Parti du Congrès ont commencé à japper dans tout le pays. Ils sont persuadés qu'ils donneront le Swaraj à l'Inde en entrant dans les Conseils. Mais il ne leur sera pas facile d'approcher les masses avec le vieux programme du Congrès.

C'est pourquoi une aile socialiste du Congrès a été créée dans le but précis de tromper les masses et de capter leurs votes. Ces sales menteurs s'activent à Bombay, à Calcutta et à Allahabad. Entre-temps, une organisation a été créée sous le nom d'Organisation fasciste de l'Inde, dont le président est un ancien membre de l'Assemblée. On peut dire que c'est le résultat direct de la grève générale de Bombay. L'évolution politique en Inde est très significative.

J'ai envoyé deux exemplaires de “Hitlérisme”. J'espère qu'ils vous sont parvenus. Davantage ultérieurement.

Avec mes meilleurs vœux.

Fraternellement votre,

Saumyendranath Tagore