Lettre à Pierre Naville, 28 janvier 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Quelques Remarques

Cher Camarade Naville,

Vos reproches à mon adresse concernant la question Gidesont absolument faux. C’est à vous qu’il faut les adresser. Jamais vous n’avez donné un conseil ou une information qui auraient pu nous orienter ici. Tout ce que vous nous avez écrit sur Gide devait plutôt nous inciter à la réserve. Vous avez toujours souligné que Gide ne voulait nullement s’engager, qu’il voulait rester plus ou moins « au-dessus de la mêlée », etc. Dans ses deux derniers livres sur l'U.R.S.S., il évite soigneusement les procès. Dans ces conditions, j’ai cru que toute intervention de ma part pourrait lui inspirer l’idée que je veux me servir de son voyage pour quelque fin politique ou « personnelle ». C’est la seule raison qui m’a inspiré dans une attitude expectative. Et quand vous dites maintenant que je prête attention à des médiocrités et me tais sur Gide, c’est vraiment étonnant. Vous, et vous exclusivement, portez la responsabilité de ce malentendu déplorable.

La parution du numéro 4 de laQuatrième Internationale a été pour nous ici une vraie joie, d’ailleurs tempérée par la crainte qu'il s’agisse de nouveau d’une explosion d’énergie bien passagère. Ne croyez-vous pas qu’on pourrait faire la revue en commun avec les Belges? Je me représente bien les difficultés, mais la tâche en vaut la peine.

Il est bien malheureux que les Américains ne vous tiennent pas au courant. Mais votre lettre me dit que vous les sous-estimez de beaucoup. C’est maintenant une organisation très sérieuse, avec une riche expérience et avec une direction vraiment capable de soutenir son autorité sans abuser des mesures disciplinaires. Les camarades Burnham et Carter ont commis des fautes importantes, mais ils n’ont rien de commun avec ce pauvre Salemme. Burnham est réélu au bureau politique et Carter au comité central.

The New Republic et The Nation ont assez radicalement changé d’attitude après le verdict de la commission d’enquête. The New Republic, qui était 100 % staliniste, a dû capituler sur la question des procès et proclamer qu’elle n’était ni staliniste ni trotskyste, mais américaine. Mme Kirchwey, la directrice de The Nation, me propose d’exposer pour ses lecteurs ma « philosophie ». Les staliniens sont en plein déclin parmi les intellectuels. Voilà que nos amis sur la côte Ouest viennent de remporter une première victoire syndicaliste importante en arrachant le syndicat des chauffeurs de navire aux staliniens. Vous avez d’ailleurs dû lire cela dans le Socialist Appeal.

Est-ce que la presse française continue sa conspiration du silence sur les crimes de Staline ? Je vous serais reconnaissant de toute information sur ce sujet comme sur les autres.