Lettre à P. S. Kouroiedov, mai 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Premier Contact

Cher camarade,

Malheureusement, votre lettre ne me permet absolument pas de vous situer. Je serais heureux d’établir avec vous des relations suivies. Pour le moment, je reste à Constantinople. Je travaille à plusieurs livres que je vais faire éditer, à commencer par mon autobiographie. J’envoie cette lettre à deux adresses en même temps.

1°) Avez-vous des contacts en Russie ? S’il y a du nouveau, faites-le-moi savoir,

2°) Envoyez des documents concernant mon visa pour la Norvège : procès-verbaux des débats au Parlement, etc Quel rôle a joué Kollontai?

3°) Envoyez tout de suite (en recommandé) les documents de l’Institut Lénine dont vous me parlez, j’en ai absolument besoin pour mon autobiographie, surtout de la lettre de Vladimir Ilitch à Plékhanov.

4°) Auriez-vous une copie de la lettre de Lénine sur la question nationale (1922) ? Elle me serait particulièrement nécessaire, or elle ne se trouve pas dans mes papiers.

D’une façon générale, si vous avez des documents intéressants, susceptibles de m’aider pour mon autobiographie, envoyez-les-moi, demandez à d’autres camarades de le faire également. Tout sera retourné avec mes remerciements.

P.S. : ma brochure en russe est sortie à Paris (il s’agit d’un recueil d’articles écrits pour la presse bourgeoise, plus d’autres documents). On peut la commander à [ … ]. Écrivez de ma part, en français ou en russe (mais dans ce cas [ … ]).