Lettre à Otto Rühle, 8 février 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


La Longueur du manuscrit

Cher Camarade Rühle,

Le contrat signé de ma main est transmis en ce moment à New York. II faut encore que je réfléchisse aux aspects techniques du second contrat. Mais j’espère aboutir à un résultat positif. Je vous joins la copie de ma lettre à M. Mendel.

Il s’avère qu’il s’est glissé, dans votre interprétation des nouvelles dispositions concernant la longueur du livre, un malentendu important. L’éditeur propose maintenant, outre les 6.000 mots de l’introduction, 40.000 mots pour le seul texte concentré. Ainsi le livre dans sa totalité ne compterait pas 35.000 mots, mais 46.000, c’est-à-dire 11.000 mots de plus qu’à l’origine.

Je vous propose donc de partager en deux les 11.000 mots supplémentaires, de sorte que mon introduction atteigne environ 11.000 mots. Cela me conviendrait parfaitement. En ce qui vous concerne, vous pourriez, avec les 5.000 mots supplémentaires, développer considérablement le premier chapitre. Outre le premier chapitre, vous pourriez aussi développer à votre gré les compléments que vous jugerez nécessaires.

P.-S. Ne croyez-vous pas qu’avec la place supplémentaire qui nous est accordée, on pourrait ajouter la lettre de Marx à Weydemeyer? Dans ce cas, je pourrais m’y référer dans ma préface.