Lettre à Oskar Seipold, 18 juin 1930. Pas de démission !

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Camarade Seipold,

J'ai reçu votre lettre du 11 juin. Votre avant-dernière lettre ne m'avait aucunement donné l'impression que vous étiez enclin à rompre avec l'actuelle direction ou à soutenir l'activité scissionniste des démissionnaires.

Je n'en ai pas moins été fort heureux de lire dans votre dernière lettre que cette éventualité était pour vous totalement exclue. Les raisons avancées par Joko pour justifier son activité scissionniste ne méritent même pas d'être relevées. Lenine et Plekhanov ont rompu parce que ce dernier était passé des bolcheviks aux mencheviks. C'est Zinoviev qui a inventé que, dans les réunions du bureau politique, je lisais des journaux en signe de protestation, et Joko ne fait que répéter cela comme un perroquet. Si j'avais fait cela, ç'aurait été une sottise de ma part.

Mais même dans ce cas, lire des journaux durant le comité central n'équivaut pas à en démissionner, et je suis resté au comité central jusqu'à ce qu'on m'en exclue et, en plus, il existait entre le comité central et moi des divergences extrêmement profondes. Ainsi donc, de quelque façon qu'on les examine, ces comparaisons se révèlent totalement boiteuses. Que les camarades puissent croire que j'aie un préjugé favorable aux camarades de Wedding, c'est inouï. Pendant des mois, je me suis consacré à l'Opposition au sein du Leninbund et j'étais en contact direct avec Grylewicz. Ce n'est que plus tard que ceux de Wedding se sont officiellement faits connaître. Personnellement, je n'en connais aucun et d'ailleurs, dans cette affaire, les relations personnelles passent tout à fait au second plan. Pour ce qui est du départ de Landau de l'Opposition du Leninbund, je m'en étais totalement accommodé à l'époque. Donc toute l'argumentation est fausse et ne fait que compromettre ses auteurs. Maintenant il s'agit de se mettre au travail énergiquement. La direction doit nouer des contacts plus étroits avec les meilleurs éléments ouvriers, pour s'élargir et se renouveler à leur contact.

Tel est le seul moyen d'assurer la progression et d'éviter que ne se renouvellent les querelles d'écrivassiers.

Merci beaucoup pour la brochure. Après tout ce que j'ai du traverser, je devenais, au moins dans ce domaine, beaucoup plus sceptique qu'en politique.