Lettre à Noël F. Busch, 26 janvier 1940

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Life déchire le contrat

Cher M. Busch,

Malheureusement, je ne peux pas accepter que le traitement de mon article soit « partie et morceau de la procédure normale de publication dans la revue », parce qu’il n’y a pas que la revue qui soit concernée, mais aussi l’auteur avec ses intérêts politiques, littéraires et moraux.

J’ai présenté toute la correspondance à mes conseillers juridiques. Ils ont fait les conclusions suivantes : Life a non seulement acquis les droits de l’article mais s’est engagé à le publier. C’est clair non seulement d’après l’échange de lettres, mais ce fut annoncé publiquement dans votre numéro du 2 octobre. La revue s’est engagée non seulement elle-même, mais elle m’a engagé moi, devant ses lecteurs. Elle a ensuite publié contre moi une série de lettres qui ne sont pas l’expression d’opinions, mais des injures personnelles. Puis, après trois mois d’une correspondance évasive et contradictoire, la revue, rompt le contrat et, du coup, l’engagement pris publiquement à mon égard et à l’égard des lecteurs.

Mon conseiller croit que je devrais engager une procédure contre la revue avec une entière perspective de succès et que, si je décide de publier l’article ailleurs, je ne dois pas avoir la moindre obligation vis-à-vis de la revue qui a brisé unilatéralement et arbitrairement ses engagements.