Lettre à Maurice Paz, 24 avril 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Affaires en cours

Cher ami,

1. J’insiste beaucoup sur le regroupement de ces deux volumes : La Révolution défigurée et l’Internationale Communiste, selon les indications que j’ai données dans ma précédente lettre. Le premier volume sur PI.C. vous l’avez reçu complet, avec la préface. Pour le second : La Révolution défigurée, je vous enverrai le supplément avec la préface pendant cette semaine.

2. Je suis tout à fait malheureux du retard dans la parution de la brochure russe. Puisqu’il s’agit maintenant de faire de grandes éditions, il est nécessaire de créer une petite organisation spéciale qui pourrait montrer une allure plus vive que celle de mon excellent ami Joseph. J’en parlerai avec Alfred.

3. Sur l’attitude du Coq et son marchandage avec George il est tout à fait nécessaire d’en parler ouvertement pour compromettre les deux côtés. Par des procédés souterrains et diplomatiques nous ne resterons que dupes.

4. Je ne vois pas d’inconvénient qu’un journal bourgeois paye le droit de reproduire quelques informations ou articles de Contre le Courant, au lieu de les voler tout simplement. Naturellement le revenu doit aller à C.L.C.

5. Quant à la petite contradiction, plutôt formelle, entre votre avis sur mon information et le mien, je ne la trouve pas si importante que ça. Nous ne sommes pas obligés d’être toujours d’accord, même dans les questions secondaires et passagères. Il y aura encore pas mal de ces petits incidents qu’on essaiera.