Lettre à Martin Abern, 12 juin 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Une Question désagréable

Cher Camarade Abern,

Celui qui rend un grand service s’expose à de nouvelles missions. C’est votre cas.

J’ai reçu ce matin une lettre de mon agent littéraire qui est pour moi un coup terrible. Compte tenu de mes dettes, etc., nous attendions son paiement avec une impatience aiguë et il dit maintenant qu’il n’a rien à nous payer. Je vous envoie une copie de sa lettre et une de la mienne. Vous verrez qu’elles se suffisent plus ou moins à elles-mêmes.

S’il ne peut pas envoyer un chèque immédiatement par avion, peut-être pourrait-il avancer l’argent pour l’article pour Liberty que je suis en train d’écrire. Bien entendu, je préférerais à tous égards avoir un paiement sur le livre puis le paiement sur l’article pour Liberty. Je propose la variante d’urgence seulement dans le cas improbable où Collins refuserait catégoriquement de payer une nouvelle échéance.

J’espère que vous insisterez avec l’énergie nécessaire devant Collins sur cette désagréable question. La situation est telle que chaque jour de report crée les pires difficultés. Je préférerais même que, s’il envoie de l’argent, il l’envoie par câble.

Excusez ces nouveaux ennuis et recevez mes chaleureux remerciements d’avance.