Lettre à M. Schwind, 17 janvier 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Je suis très optimiste

Cher Camarade Schwind,

Merci du fond du cœur de votre lettre. Nous avons gagné une bataille très importante contre la bureaucratie puissante et très vicieuse. Le verdict de la commission, parallèlement à ce qui passe en Union soviétique, a, à partir de maintenant, commencé à miner quotidiennement de plus en plus le Comintern, cette caricature pourrie et criminelle d’une Internationale ouvrière. En même temps, la situation mondiale (crise, menace de guerre) impose la nécessité d’une authentique internationale révolutionnaire : la nature a horreur du vide. C’est pourquoi, en dépit de toutes les difficultés, je suis très optimiste quant au destin de la IVe Internationale.

J’ai lu dans Socialist Appeal que quelques éléments « de gauche » en Californie abandonnaient l’aile marxiste pour un bloc avec Norman Thomas et compagnie et employaient des moyens scandaleux contre la majorité à un moment critique.

Je n’en suis réellement pas très étonné. Il existe des généraux très courageux en temps de paix. Il existe des révolutionnaires qui sont terriblement intransigeants en paroles. Mais comme le dit la Bible, chaque homme sera jugé selon ses œuvres. Les rapports que j’ai eus du congrès de Chicago sont très satisfaisants. Maintenant, armé du Socialist Appeal et de The New International, le nouveau parti va se tremper en allant de l’avant.

Salutations très chaleureuses de Natalia et moi à vous deux. J’espère que vous êtes en bonne santé et dans le meilleur moral.