Lettre à Longmans et Green, 4 février 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Protestation

Messieurs,

Je dois élever une protestation énergique contre l’attitude de M. Mendelqui viole notre contrat.

Après une longue discussion, il avait été entendu que le premier paiement serait fait à la réception du texte abrégé du premier volume et le reste à celle de l’introduction.

M. Rühle a envoyé son manuscrit le 14 février. Il a reçu une lettre de M. Mendel l’informant qu’il avait bien lu le manuscrit, mais sans mention de la question du paiement. Plus d’une semaine s’est écoulée et le premier paiement n’est pas arrivé.

Cette attitude est condamnable. Dans le cours de notre correspondance, M. Mendel insistait pour que tout le paiement soit effectué après réception du manuscrit entier. J’insistais pour ma part pour deux paiements et ma condition a été finalement acceptée. Maintenant, pratiquement, M. Mendel applique sa proposition qui n’a pas été retenue et pas celle du contrat signé.

Je me réserve le droit, après consultation de mon avocat, de présenter des revendications concrètes de compensation. (Cette question avait la plus grande importance pour M. Rühle. Sur l’insistance de son médecin, il avait prévu d’aller dans une station climatique avec sa femme, dès réception de l’argent.)