Lettre à Lilia Estrine et Mark Zborowski, 25 avril 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Bilan et Projets

Chers Camarades,

1. Je vous envoie un nouveau travail pour le Biulleten : « Leur Morale et la Nôtre. » C’est un long article qui peut constituer un numéro double ou être publié sur deux numéros. Vous en déciderez... Il est possible de le publier avant le « Programme de transition » qui sortira après la conférence avec des modifications. C’est à vous d’en juger en fonction des circonstances.

2. J’estime vous avoir fourni des documents pour quatre mois. Je ne vous enverrai pendant cette période que de courts articles sur des thèmes de politique courante. N’attendez rien de plus.

3. Il serait très souhaitable d’obtenir la collaboration du camarade Barmine au Biulleten. Est-il d’accord ? Proposez-lui s’il le désire, de correspondre avec moi. J’en serais très heureux.

4. Vous indiquez dans votre lettre les codes que vous avez utilisés pour conserver l’anonymat de l’auteur dans votre correspondance, C’est très imprudent, car ces lettres peuvent être ouvertes en chemin par des agents du G.P.U.

5. Votre projet de création d’un club russe est très intéressant. Toute la question réside dans le choix des membres. Qu’en pense le camarade Barmine ? Sa participation me paraît très importante. A présent, son nom a acquis une grande notoriété. Des Soviétiques hésitants, qui se trouvent à l’étranger, peuvent se tourner vers lui. Il serait même souhaitable d’en faire mention dans le Biulleten, si Barmine accepte, bien sûr.

6. Je travaille en même temps sur les livres sur Staline et Lénine et je compte beaucoup sur votre collaboration.