Lettre à Lilia Estrine et Mark Zborowski, 14 avril 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Lettre de Travail

Chers Camarades,

1) Nous avons reçu le Biulleten n° 64 qui est très bien fait. Les articles de P[aulsen], T[arov] et d’E[lsa] R[eiss] ont beaucoup touché N[atalia] I[vanovna] par leur sincérité.

Malheureusement, il y a encore des erreurs d’impression [,..]. Dans l’article sur le procès, le mot « vendetta » est utilisé au lieu de « vengeance ». En russe, le terme « vendetta » ne s’emploie pas (c’était peut-être dans le numéro précédent, parce que je ne le retrouve pas dans celui-ci).

2) Nous vous envoyons le projet de Programme de transition, qui doit être publié dans le Biulleten. Compte tenu de la longueur du document, on pourra le publier en deux ou trois fois. On peut également sortir un numéro double sur deux mois. Vous déciderez en fonction des événements. On peut séparer du reste du document (mais ce n’est pas indispensable) le chapitre sur l’U.R.S.S., la situation de l’U.R.S.S. et les tâches de la période de transition, et le publier dans le prochain numéro. Mais je doute que le manuscrit vous parvienne à temps.

Ce texte doit paraître sans signature, comme projet officiel de programme, le projet de la rédaction du Biulleten. Mais s’il est modifié par Camille et ses amis, il devra paraître sous leur nom, dans le Biulleten comme dans toute autre publication. Il faudra se mettre d’accord avec Camille.

3) Vous ne devez plus attendre de grand article de ma part dans les deux ou trois mois à venir. Je dois consacrer les dix-huit prochains mois à écrire mon livre sur Staline et terminer celui que j’écris sur Lénine. Toutefois, je n’oublierai pas le Biulleten.

4) J’aurai besoin de votre aide pour le livre sur Staline. Après-demain, je vous enverrai la liste des documents que je possède à son sujet. Je peux déjà dire que je n’ai pas le livre de Barbusse. J’ignore si Léon possédait un dossier sur Staline dans ses archives. Mon livre sera une biographie de Staline, abordée sous l’angle historique et psychologique. Ce ne sera pas un ouvrage théorique, ni politique. Peut-être ferez-vous des suggestions et me proposerez-vous des documents ?

Je ne réponds pas ici à toutes vos questions par manque de temps. Le travail sur le projet de programme nous a pris beaucoup de temps. J’espère pouvoir vous écrire avec plus de détails dans deux jours.