Lettre à Lilia Estrine, 26 juin 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Après la Visite

Chers Camarades,

Nous vous avons adressé en trois envois la série d’articles sur lesquels nous nous étions mis d’accord ici. Par inadvertance, l’article consacré aux changements intervenus au sein du C.C. a été envoyé avec un peu de retard sur les premiers articles. Je joins une liste des articles que nous avons expédiés. Il y a à peu près trois jours, nous vous avons envoyé l’article « L’Énigme de l’U.R.S.S. » : il a été écrit pour la presse bourgeoise américaine, mais peut également convenir pour le Biulleten avec un avertissement indiquant que la reproduction est interdite. En fait il arrivera certainement trop tard.

J’espère que tout vous est parvenu et que vous êtes parés pour sortir un numéro double.

J’attends que vous m’écriviez pour me dire si votre voyage s’est bien passé et quelle situation vous avez trouvée à Paris.

Nous avons reçu votre carte disant que vous aviez passé la frontière sans encombre ainsi que votre lettre de New York, et nous en avons été très heureux.

Je n’ai pu utiliser le rapport de Malenkov et les indications qu’il donne sur la proportion de « vieux » bolcheviks dans le parti, car je n’ai pas reçu les numéros de la Pravda avec le compte-rendu du congrès (sauf les deux premiers). Depuis le mois de mai, je reçois régulièrement la Pravda.

Bien entendu, vous pouvez envoyer des copies des listes des archives à Jan.

Actuellement je suis dans l’obligation d’écrire systématiquement des articles pour la presse bourgeoise américaine, essentiellement sur l’U.R.S.S. et sur la politique internationale. Si vous trouvez des articles intéressants. Je vous serais reconnaissant de me les envoyer.