Lettre à Lilia Estrine, 22 décembre 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Échange rapide

Bonne année !

Chers Amis,

J’ai la triste certitude de ne pas avoir en ma possession la brochure de Choumiatsky, Touroukhanska (esquisses sur la vie des déportés de la région de Touroukhansk, 1908-1916). Cette brochure est sortie en 1925 ou 1924. Je ne possède qu’un extrait d’une critique de cette brochure, mais pas de la brochure elle-même. Or il semble, pour autant qu’on puisse en juger, qu’elle présente un grand intérêt. Pourriez-vous la chercher à New York ou à Paris? Je vous en serais très reconnaissant, c’est extrêmement urgent.

Vous allez aussi recevoir des articles qui n’ont pas été écrits pour le Biulleten (à tout hasard). L’article sur la France peut servir d’éditorial (en tant que traduction de La Lutte ouvrière, peut-être, par précaution).

J’ai lu la lettre d’Aleksandrova publiée dans la revue menchevique. Que compte-t-elle faire ensuite? Est-elle prête à mener ses justes réflexions jusqu’à leur terme ? (Son article sur la littérature tranche par sa fraîcheur de ton sur les hurlements à la mort de Dan, Abramovitch et Cie) Ne pouvez-vous entrer en relations avec Aleksandrova ?

Je n’ai pas encore conclu de contrat avec Grasset. Si cela se fait, je voudrais donner à Paulsen et Denise Naville (tous deux) le droit de « ». Je serais très content s’ils étaient tous deux d’accord. Il y aurait alors un contrôle sur les traducteurs.

Je ne crois pas qu’on verra s’installer en France un régime totalitaire aussi vite que vous le redoutez. Mais prudence est mère de sûreté...

Nous avons reçu tous les livres que vous avez envoyés. J’ai envoyé à N[ikolaiev]sky quatre (je crois) livres. J’espère qu’il les a reçus.

Tout ce qui lui sera emprunté devra lui être rendu.

J’aurai peut-être à proposer à une institution savante américaine un collaborateur européen capable de réunir des matériaux sur la révolution russe. Travail rémunéré, bien entendu. N[ikolaiev]sky sera-t-il d’accord pour le faire? Ce travail peut être intéressant et important. Ce n’est pas encore sûr. Mais il faut avant tout être d’accord.