Lettre à Lilia Estrine, 1er décembre 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Un Épisode de la vie de Staline

Chers Amis,

Je possède la citation suivante du livre d'Olminsky, Esquisse générale d’une époque (l’époque de Zvezda et la Pravda) paru en 1921 :

« Le n° 47 de la Pravda publie un article de K. Staline : « Le devoir des ouvriers conscients est de s'élever contre les tentatives de schisme dans les fractions, d’où qu’elles viennent. »

et cette note :

« K. Staline, I. M. Sverdlov ont séjourné à Pétersbourg à différents moments après leur évasion de leur exil sibérien. Ils ne restèrent que peu de temps à Pétersbourg avant d’être de nouveau arrêtés, mais suffisamment pour que leur présence se fasse sentir dans le travail des journaux, de la fraction, etc. »

Cela doit avoir été publié dans le recueil d'Olminsky en 1921, page 61. J’ai reçu de Paris l’information selon laquelle il n’y avait rien sur Staline dans le livre d’Olminsky. Cependant, cette citation a une grande importance. Elle montre à l’évidence que Staline a mené le combat contre la scission et demandé qu’on s'oppose aux efforts de Lénine pour engager la fraction à la rupture.

Le n° 47 de la Pravda dont ma citation est extraite a paru à l'époque où Staline était en exil. Alors, cette citation est-elle exacte ? Autrement dit, Staline a-t-il fait parvenir son article d'exil? Éclaircir cet épisode est très important pour moi. Peut-être d’ailleurs que le n° 47 est sorti non en 1912, année de la naissance de la Pravda, mais en 1913. Dans ce cas, ce numéro se situe à la mi-février. Après une période d’activité à Pétersbourg, Staline était alors parti à l’étranger. Je vous prie d’éclaircir cet épisode sous tous ses aspects, avec le plus grand soin.