Lettre à Lev Kogan, 27 mai 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Début d’une collaboration

Cher Camarade Kogan,

J’ai reçu les notes que vous avez prises pour moi, ainsi que votre lettre du 19 mai. Je vous remercie beaucoup pour ces notes qui sont très intéressantes. Il n’est pas utile de recopier l’article en entier, car ces citations, à mon avis, suffisent à en faire comprendre le sens.

Possédez-vous la collection complète de Krasnaia Nov’? Dans ce cas, j’aimerais que vous y recherchiez ce qui concerne l’évolution politique de Staline ou plutôt ses zigzags et ses méthodes de lutte contre l’Opposition. Je vous serai très reconnaissant pour toute information de cette nature, car je dispose ici de très peu de documents, cependant que mon livre doit être terminé dans cinq mois.

Vous m’excuserez de ne pas avoir répondu à la première lettre que vous m’avez adressée avec le manuscrit. Je l’ai reçue pendant un moment de grand trouble : c’est l’unique raison de mon silence.

La camarade Sara Weber m’a informé de toute l’attention que vous accordiez au Biulleten russe. A présent que son principal organisateur n’est plus, le Biulleten a, plus que jamais, besoin de l’attention des camarades.