Lettre à Leo Jogiches, janvier 1912

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Je suis littéralement dans les "douleurs d'accouchement" du communiqué.[1]

Je voudrais que Julek [Marchlewski] et Adolf [Warski] viennent demain après-midi, à deux heures. Car à 4 heures les Kautsky doivent venir, nous ne pourrions donc pas parler, et encore moins le soir.

J'attends une réponse pour Clara Zetkine. [2]

  1. Ce communiqué, daté après son élaboration définitive du 5 février 1912 et signé par la direction de la SDKPiL, était destiné aux organisations locales du parti à Varsovie. Au nom de la Direction, il prenait pour la première fois position contre les résolutions adoptées par une conférence tenue à Varsovie le 10 décembre . Cette conférence consacrait la scission dans la Social-démocratie polonaise entre les partisans de la Direction à l'étranger, appelés les "directoriaux", et ses adversaires appelés les "scissionnistes". Cette scission durera jusqu'en novembre 1916, date de la réunification des deux fractions.
  2. Il s'agissait toujours de l'affaire des fonds légués à la Social-démocratie russe et bloqués jusqu'au moment de sa réunification.Pour débloquer une partie de cet argent et s'entendre à ce sujet avec K. Kaursky, un des trois dépositaires, Lénine vint à Berlin en février 1912, et à cette occasion, rencontra plusieurs fois Rosa Luxemburg.