Lettre à Leo Jogiches, 5 avril 1912

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Ce texte n'est pas disponible, ou est incomplet. Aidez-nous si vous le pouvez !

(...)

Pendant les fêtes [de Pâques] j'écrirai quelque chose sur l'opposition[1], cela me trotte sans cesse par la tête et "mûrit".

J'ai une idée dont je suis presque sûre ; mais pas encore tout à fait ; le Direction devrait, en riposte au C[omité de ] V[arsovie] qui ne se soumet pas à la dissolution, réagir immédiatement par l'annonce que le C[omité de ] Varsovie est entre les mains de provocateurs, qu'on ne mentionne pas encore les personnes, mais que la Direction est sur la piste, qu'elle a épuisé tous les moyens pour combattre cette peste, désirant ne pas perdre ceux que seul l'aveuglement maintient entre de telles mains à leur insu, mais que maintenant le devoir du parti est [d'agir]. La Direction n'a pas le droit d'attendre qu'une [nouvelle] affaire Azef déprave les rapports au ceour de l'organisation du parti. Coup pour coup. Il faut agir et ne pas avoir peur. Il y aura un épouvantable vacarme, mais il ne doit pas nous effrayer. Après la découverte d'Azef, tout le milieu socialiste avait été frappé d'épouvante et de nombreux S[ocialistes] R[évolutionaires] ne voulaient y croire.

Je soumets cela à [votre] réflexion ainsi qu'à celle d'Adolf [Warski]. Mais rapidement et énergiquement.(...)

N.B. Je me demande si la dénonciation du Drapeau Rouge[2] n'est pas l'oeuvre d'une provocation, c'est-à-dire du C.V. ?! Ce numéro ne faisait guère leur affaire[3].

  1. Par opposition, R. Luxemburg entendait les positions adoptées par le Comité de Varsovie de la SDKPiL contre les méthodes d'organisation de la Direction du parti à l'étranger. Celle-ci avait décidé de dissoudre le comité qui ne se soumit pas à cette décision. Ce conflit amena une scission entre les "directoriaux" et les "scissionistes". La lettre de Rosa Luxemburg est un élément important dans l'histoire de cette scission, puisque, conformément à la suggestion contenue dans la lettre, la Direction de la SDKPiL annoncera peu après que le Comité de Varsovie se trouve entre les mais de provocateurs.
  2. Un transport du Drapeau Rouge avait été intercepté par l'Okhrana
  3. C'est-à-dire du Comité "scissionniste" de la SDKPiL à Varsovie.