Lettre à Léon Trotski, 19 août 1928

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Salut chaleureux à notre cher Lev Davidovitch !

Avons reçu seulement aujourd'hui, votre lettre du 15 Juillet. Elle s'est promenée pendant plus d'un mois !

Nous sommes profondément affligée par la mort de votre fille. Nous partageons votre malheur.

Nous avons lu avec pleine satisfaction vos thèses et la lettre aux Oppositionnels que vous nous avez envoyées. Nous avons été profondément indignés d'apprendre que les camarades Radek et Smilga avaient envoyé au Congrès une déclaration à part.

Quelle plaie que ces hésitations ! Beaucoup de camarades désorientent les masses par leurs hésitations, surtout ceux qui sont plus ou moins responsables. En ce sens, le télégramme de Radek était une chose inadmissible. Malheur à ceux qui ne savent pas attendre !

On nous a écrit que le B.P. avait déclaré à l'"assemblée de la noblesse" du VI° congres qu'il n'y avait pas de dissensions en son sein et que c'était l'opposition qui faisait courir ce bruit… Mais personne ne le croit.

A Tiflis, après le départ en déportation du dernier groupe de nos camarades, notre vieux camarade Datiko Lordkipanidzé a été' arrêté et jeté dans la cave du G.P.U. Chez les autres, tout est comme avant, c’est‑à‑dire que le moral est vaillant et inébranlable. Contrairement à ce qu vous craignez, nous ne décelons pas d'ultra‑gauchisme dans nos rangs. Bien que l'hérétique que je suis pense que mieux vaut l'ultra‑gauchisme que les idées droitières qui mènent à la capitulation.

Nous vous envoyons nos meilleurs vœux et vous embrassons de toutes nos forces. Salutations chaleureuses aux vôtres. Encore un salut chaleureux de la part de Lado (Dumbadzé) et de Vasso (Donadzé). Avec notre salut oppositionnel. Salut de Xeny (ma sœur).

Koté Tsintsadzé.