Lettre à Léon Sedov, 30 septembre 1931

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Ta lettre n°1 et les papiers joints nous est arrivée. L'éditorial du Vorwaerts[1] nous a été très utile. Les Iaroslavsky essaient bien entendu de s'en servir. Mais c'est absurde : si les communistes se lancent dans une campagne massive avec les fascistes, bien entendu les social démocrates doivent utiliser la critique d'une telle politique. Mais il est extrêmement important pour nous que les gens connaissent notre politique. Le Vorwaerts va faciliter cela. Le parti sera forcé de réagir. Les ouvriers social démocrates de gauche vont apprendre que nous ne les considérons pas comme fascistes. L'antithèse entre Liebknecht et Scheringer[2] sera formulée ouvertement à un cercle énorme de lecteurs aussi. Tout cela nous aide. Il nous faut simplement pouvoir l'utiliser. Il n’y a nul besoin pour moi personnellement de répondre particulièrement au Vorwaerts; la réponse est incluse dans les citations du Vorwaerts lui même, quelle que soit la banalité avec laquelle il cite : l'une des citations dit que la social démocratie est "malheureusement encore puissante": pour toute personne intelligente, c’est suffisant.

La conversation sur la dualité de pouvoir peut être imprimée dans le Bulletin allemand, même dans la Permanente aussi. Il faut la traduire en français pour le secrétariat et l'imprimer dans le Biulleten russe.

En ce qui concerne Ninuchka[3], on a fait une demande officielle au consulat allemand avec en annexe les documents de Cohn et maintenant nous attendons une réponse avec la plus grande impatience. Au moment où le visa sera accordé, Zina partira. Toute la question maintenant c'est le visa. S’il est possible de faire un peu plus de pression icil il faut le faire. En tout cas il faut que Cohn sache que nous nous sommes adressés officiellement au consulat allemand et que nous attendons les résultats avec la plus grande impatience.

Les anecdotes sur Staline sont très curieuses. Peut être peut on les imprimer dans le Biulleten.

Ta chronique française est intéressante et utile (c’est à dire la chronique internationale en français). Seulement je ne vois pas clairement à qui tu l'envoies. Il faudrait lui donner une grande diffusion, peut être avec une note selon laquelle elle vient du bureau de Berlin du Secrétariat International. Mais en ce cas, ce pourrait être essentiel de noter les choses qu'on ne peut pas utiliser ouvertement. Du même coup, tout le reste devrait être laissé pour la réimpression.

Je ne sais pas que faire à propos du prochain numéro du Biulleten. En tout cas, je ne peux rien faire pour lui avant la fin d'octobre. Il faudra évidemment faire un numéro double au début novembre.

  1. Vorwaerts était le quotidien du S.P.D., le parti social-démocrate allemand.
  2. R. Scheringer : officier allemand qui passera du camp nazi au KPD, voyant en ce dernier l’instrument de la libération de l’Allemagne. Cet épisode sera l’occasion pour le KPD de lancer une campagne chauvine visant à concurrencer les nazis sur leur propre terrain.
  3. La fille de Trotsky était gravement malade des nerfs et en attente d’un visa pour être soignée à Berlin. Elle se suicidera peu après.