Lettre à Léon Sedov, 29 août 1931

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Mon cher,

Naturellement tu es déjà au courant des nouvelles merveilles usinées par Mill. C'est en vain que j'ai autrefois re­tiré les accusations que j'avais portées contre lui : cela lui a de toute évidence inspiré de nouveaux exploits. J'ai peur que cet­te fois il soit difficile de le sauver. En tout cas, ce "'sauvetage" ne peut être qu'un effet secondaire du sauvetage de la Ligue. Le document que vous avez tous signé à Berlin ne suffit plus mainte­nant. Ce qu'il faut, c'est une résolution ferme, énergique et même brutale de la part de la direction de Berlin contre la campagne d'intrigue dirigée pour soulever de nouveau les questions déjà réglées. La résolution doit comprendre une appréciation impitoya­ble, de la ligne politique de Rosmer, dans l'esprit de votre lettre collective. Je ne pense pas qu'il vaudrait la peine dans cette résolution de faire un point sur le comportement de Souzo ou Mill, voire de les mentionner. Il suffit de dire que devant les tâches internationales titanesques et les tentatives de la part de groupes et d'éléments qui ont déjà démontré leur nullité à freiner les ac­tivités de la Gauche internationale, il est essentiel d'élargir la base du secrétariat international en y incluant les représentants de l'opposition allemande et russe. Roman en est d'accord. Il doit évidemment être délégué. Il semble qu'il soit parti avec un bon état d'es­prit. Mais naturellement c'est déjà une question qui relève de l'or­ganisation allemande. En tout cas, ce serait bien si, pendant les 24 heures qui viennent, la direction exprimait son attitude sur la question et diffusait aux autres sections sa résolution pour informer leurs directions.

Quant au membre grec du secrétariat, il faut pour que sa position soit clarifiée plus précisément tout de suite, et que tu prenne personnellement contact avec lui. Il y a eu des rumeurs selon lesquelles il serait influencé par Souzo et Mill, mais sur la question de Rosmer, il a voté avec Frank. Etudie, s'il te plait la question de savoir s'il est souhaitable pour lui qu'il soit maintenu dans le secrétariat. Dans une lettre, j'ai parlé de lui comme d'un membre avec voix consultative. Il s'avère maintenant que le secrétariat lui a donné voix délibérative. Dans le dos de sa section ! Ces gens sont insupportables : ils n'obéissent à aucune règle. J'ai peur que les grecs puissent comprendre mon indication de voix consultative comme une hostilité personnelle à son égard. C'est évidemment absurde : Frank peut lui expliquer la situation. D'un côté, Mill m'a écrit que ce camarade ne jouait que temporairement le rôle de représentant de le section grecque. D'un autre côté, le secrétariat, autant que je sache, n'a pas mené d'enquête. Maintenant, cependant, il faut résoudre la question au fond : s'il est juste que le grec reste comme sixième membre, et aussi avec voix consultative ou délibérative.

N'oublie pas d'envoyer votre résolution à Lacroix en Espagne. En général, il te faut maintenir une bonne liaison avec lui.