Lettre à Léon Sedov, 27 juillet 1931

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Mon cher Ljova,

Je t'envoie une copie de ma lettre au secrétariat et à Nin. En Espagne, les choses pourraient aller de façon splendide si on ne perdait pas tant de temps. Lacroix écrit qu'un groupe d'ouvriers inconnus jusque là étaient apparue à Santander. Comme le parti n'avait pas présenté de candidat au moment des élections aux Cortes, les ouvriers ont décidé de voter pour Trotsky et ont réuni 78 voix : personne n'avait jamais entendu parler de ce groupe auparavant. Un manifeste pourrait donner à la cause un sérieux élan en avant.

L'apparition du Biulleten russe a une fois de plus provoqué la sensation. Comme il est lu par les gens du rez-de-chaussée, j'ai juste pu y jeter un coup d'œil. L'impression générale est bonne.

Comme tu le vois d'après le caractère de cette lettre. nous avons reçu d'Amérique une nouvelle machine à écrire. On pourrait donc rendre l'ancienne. On pourrait te la faire parvenir avec Roman si tu ne t'es pas encore engagé dans l'achat d'une nouvelle. J'attendrai de tes nouvelles sur cette question.

P.S. Dans l'édition espagnole de ma deuxième brochure, l'annonce de Comunismo cite Landau dans les collaborateurs. Il me semble que la direction allemande devrait protester violemment. Les Espagnols manifestent la plus grande frivolité dans les questions internationales. Il faut leur donner une leçon. Je viens d'écrire personnellement à Lacroix que les Espagnols ne seraient certainement pas contents si les Allemands ou les Russes avaient inclus dans leurs collaborateurs Gorkin, déserteur de l'Opposition de gauche. Il faut faire pression sur eux, pour les obliger à être plus attentifs.